Aller au contenu

 

Grand concert de l'Ensemble à vents le 18 janvier

8 janvier 2009

L'Ensemble à vents de Sherbrooke, ensemble en résidence de l'École de musique de l'UdeS, débute 2009 en grand avec le lancement d'un disque d'œuvres québécoises et la présentation de son deuxième concert de la saison sous la direction du chef d'orchestre François Bernier, le dimanche 18 janvier, à 15 h, à la salle Maurice-O'Bready du Centre culturel de l'UdeS.

L'œuvre maîtresse de ce concert sera les Danses symphoniques de West Side Story de Leonard Bernstein, qui réinterprète les principaux thèmes de la fameuse comédie musicale de 1957. La partition réunit les chansons, les danses et les sections orchestrales les plus fameuses, depuis la confrontation d'ouverture jusqu'à la récapitulation de la finale. Auparavant, l'Ensemble à vents interprétera l'Ouverture cubaine de George Gershwin en complément du programme de la seconde partie du concert. Cette ouverture est influencée par les rythmes des Caraïbes et par les percussions cubaines.

Ce concert revêt un cachet spécial puisque les profits de l'événement seront utilisés au soutien de l'harmonie de l'école Montcalm. Sous la direction musicale de Jean-François Beaulieu, les jeunes de l'école Montcalm assureront d'ailleurs la première partie du concert en interprétant deux des pièces. Les membres de l'Ensemble à vents se joindront à ceux de Montcalm pour former un orchestre d'harmonie de plus de 110 musiciens sur scène pour interpréter deux autres pièces, sous la direction de François Bernier. «La musique que l'on propose est très percutante et impressionnante avec des percussions et des vents qui confèrent une sonorité imposante», explique le chef d'orchestre.

Nouvel album

Stella propose des oeuvres de René Béchard, Jonathan Dagenais, Mario Deschamps et Marc O'Reilly.
Stella propose des oeuvres de René Béchard, Jonathan Dagenais, Mario Deschamps et Marc O'Reilly.

L'Ensemble à vents de Sherbrooke a par ailleurs lancé le 6 janvier son deuxième CD. «Alors que la musique américaine et européenne occupe souvent l'avant-scène, l'Ensemble a cru important de promouvoir des œuvres de compositeurs de chez nous; ainsi, quatre œuvres à saveur québécoise constituent le répertoire de notre nouveau CD», dit François Bernier. L'album, qui s'intitule Stella, propose des oeuvres de René Béchard, Jonathan Dagenais, Mario Deschamps et Marc O'Reilly.

L'Ensemble a également mis en ligne son nouveau site web qui fournit notamment des renseignements sur ses musiciens, des extraits sonores de concerts, et les liens pour se procurer billets et disques.